Generic selectors
Wpisane wyrażenie
Szukaj w tytułach
Szukaj w treści
Szukaj w treści
Search in pages
Filtruj według kategorii
Banner
Edukacja
Felietony
Fotorelacja
Galeria
Gospodarka
Inne
Jubileusz Odzyskania Niepodległości
Kultura
Miniatura
Ogłoszenia
Sport
Studio N
Wydarzenia

L’église paroissiale

L’église paroissiale
L’église paroissiale est le premier bâtiment connu datant des débuts de Niepołomice. Elle fut construite dans des années 1350-1358 a l’initiative du roi Casimir le Grand. Sa consécration eut lieu le 4 octobre 1358.

L’église était dans un premier temps une construction a nef unique dont la voute reposait sur deux piliers centraux. De cette construction premiere il reste aujourd’hui le presbytere avec ses fenetres typiquement gothiques et, ce que l’on appelle aujourd’hui, « l’ancienne sacristie ».

En 1690, apres un incendie, l’église fut reconstruite. On supprima les piliers centraux et la voute gothique fut remplacée par une voute de style baroque. Les ogives des entrées des chapelles furent remplacées par les arcs décorés avec du marbre noir de Dębica.

Les changements plus importants a l’intérieur de l’église datent de la fin du XVIIIe siecle. A cette époque furent posées les décorations en stuc, représentant le jardin d’Eden avec Adam et Moise, tenant les tables du décalogue et, sur le mur sud de la nef – les évangélistes St Jean et St Luc.

Les deux chapelles se trouvant des deux côtés de la nef de l’église sont dignes d’attention. Côté sud nous avons la chapelle Sainte Vierge Marie, dans le style de la Renaissance tardive, appelée également la Chapelle des Branicki, construite en 1596. De l’autre côté, le staroste de Niepołomice, Stanisław Lubomirski, fit construire en 1640 une chapelle encore plus imposante, de style baroque, dite la Chapelle des Lubomirski, dédiée a St Charles Borromée. Le cardinal Karol Wojtyła était particulierement attaché a cette chapelle car St Charles Borromée était son patron. Lors de la célébration du 650e anniversaire de la consécration de la chapelle on y plaça une mosaique représentant Jean Paul II, composée de plus de 25 000 éléments de couleurs.

Rozmiar liter
Kontrast