Kopiec de Grunwald

On lit dans la chronique de Jan Długosz que le roi Ladislas Jagellon, s’étant reposé pendant une année apres la bataille de Grunwald, vint le 11 novembre 1411 a Niepołomice d’ou, le 25 novembre il procéda a une revue solennelle des armées et entra triomphalement a Cracovie.

En 1902, sur la Wężowa Górka (Colline aux Serpents) on érigea un petit tumulus pour commémorer la résistance des enfants polonais de Września (qui refusaient de dire leurs prieres en allemand). Huit années plus tard, les membres de la Société Polonaise Gymnique « Sokół » a Niepołomice prirent la résolution de rénover le tumulus, la raison principale de cette décision étant le 500e anniversaire de la bataille de Grunwald. Le projet initial prévoyait un tumulus de 6 metres de haut mais, devant l’enthousiasme de la société locale, on l’a surélevé jusqu’a 14 metres et on a augmenté a 30 metres le diametre de la base. En 1915, apres la fin de tous les travaux, on plaça un obélisque en béton a son sommet.

Depuis le sommet du Kopiec de Grunwald s’étend une vue panoramique sur la Zone Industrielle de Niepołomice et sur Cracovie au loin.

Czy ten artykuł był pomocny ?

Podobne artykuły