La Fôret de Niepołomice

La Fôret de Niepołomice occupe le terrain entre la Vistule et la riviere de Raba. Elle se compose de plusieurs complexes forestiers couvrant une superficie de 120 kilometres carrés ce qui la place a la septieme position parmi les fôrets des plaines en Pologne. Ce n’est cependant qu’une infime partie de la fôret originale qui s’étendait depuis les environs de Grzegórzki pres de Cracovie jusqu’a la Fôret de Sandomierz, existant toujours.

On considere aujourd’hui que l’appellation de Fôret de Niepołomice (en polonais : Puszcza Niepołomicka) vient du mot de l’ancien polonais « niepołomny » ce qui signifie invincible, indestructible. On peut donc penser qu’a l’origine ce fut une fôret tres difficile a déboiser et difficile d’acces.

Jusqu’en 1393 la fôret fut appelée le bois Clay (c’est-a-dire Kłaj) ou le grand bois. Comme a cette meme époque, a son extrémité sud se trouvait le village de Kłaj, il est quasiment certain que le centre d’administration des forets princieres dont la Fôret de Niepołomice faisait partie, s’y trouvait.

Le remplacement du nom « le bois de Kłaj » par « Le Bois de Niepołomice » a lieu, pour la premiere fois, en 1393 et ce n’est que depuis 1441 qu’on utilise l’appellation de la Fôret de Niepołomice.

Pendant des siecles suivants, la fôret a souffert d’une tres mauvaise gestion. Le XXe siecle lui a été le plus néfaste avec les deux guerres mondiales qui ont vu la population animale diminuer fortement alors que les arbres succombaient massivement a Acantholyda Posticalis, un des nuisibles les plus dangereux du pin sylvestre. L’ouvre destructrice a été complétée par le dioxyde de soufre et les autres émanations polluantes du complexe sidérurgique Lénine, construit pas tres loin dans les années 50.

Depuis 1972 le complexe forestier est géré par l’Office des Fôrets de Niepołomice. Grâce a des travaux de longue haleine, la Fôret de Niepołomice retrouve sa splendeur de jadis. Sur son territoire s’étend aujourd’hui la zone Natura 2000. Actuellement, la fôret est parcourue par une piste cyclable de 7 kilometres, les sentiers pédestres et, meme, par un sentier de randonnée hippique.

Was this article helpful?

Related Articles