L’économie

Niepołomice ce n’est pas seulement la foret ancestrale, l’élevage des bisons ou les belles pages de l’histoire. La carte de visite de la ville ce sont aussi les investissements spectaculaires. Ce sont elles qui créent des emplois non seulement pour des habitants de la commune mais aussi pour ceux des localités voisines. Ce sont justement les revenus au titre de l’impôt foncier qui alimentent principalement le budget de la commune alors que les emplois procurent des revenus aux habitants. Grâce a ces moyens et a la participation des entreprises il est possible d’envisager les investissements a long et a moyen terme au niveau de la commune et d’organiser les évenements culturels.

Depuis 1990 la commune mene une politique d’ouverture aux investissements. Les entrepreneurs viennent volontiers placer leurs fonds ici compte tenu d’une bonne infrastructure, de la localisation et d’un climat agréable. Depuis 1992, des firmes comme Coca-Cola, HMS (aujourd’hui Staco), Oknoplast – le plus grand fabricant de fenetres en Pologne, dernierement le fabricant d’aliments pour animaux Royal Canin, Nidec – le fabricant d’éléments micromécaniques pour l’automobile ou encore, la firme allemande de transport DHL, ont investi sur le territoire de la commune. Notre succes le plus important est celui d’avoir réussi a attirer a Niepołomice la grande firme allemande MAN, fabricant des poids-lourds.

Actuellement la Zone Industrielle de Niepołomice occupe une superficie d’environ 500 hectares. Elle est complétée par les zones plus petites a Ochmanowa et a Wola Batorska.

Cependant l’économie de Niepołomice ce ne sont pas uniquement les grosses entreprises. Sur le territoire de la commune environ 1500 firmes fonctionnent : les magasins, les divers services, les banques ainsi que de petites entreprises de fabrication, constituant une source importante de revenus et créant de nombreux emplois.

Was this article helpful?

Related Articles